Cabinet de psychologie
Laurence REBILLOT-VANLANDE
16E rue de la Fontaine
25660 Saône
0644365665

A propos de moi, et des psychologues!
v
Consulter un·e psychologue
Il est possible de consulter un·e psychologue pour de multiples raisons. Du simple questionnement à la réelle souffrance psychique, le psychologue clinicien saura vous apporter une écoute active et vous proposer un travail thérapeutique approprié. Le travail que je propose est largement interactif.
Le métier de psychologue est reconnu et obtenu après au moins 5 années universitaires, soit l'obtention d'une licence puis d'un Master 2 en psychologie. Diplômée à Besançon en 2010, je met un point de rigueur à me former de facon continue!

Les approches en psychologie
La psychologie est une science large au sein de laquelle chaque psychologue peut avoir une approche bien à lui, avec un ou plusieurs cadres de références théoriques déterminés et construits au cours de sa formation puis tout au long de sa carrière par le biais de ses travaux, lectures, formations...
On distingue différents approches en psychologie (environ 200!) dont les 4 principales sont:
L'approche psychanalytique
Elle fait appel à la notion d'inconscient. Sigmund Freud, aujourd’hui connu de tous, en est le fondateur. L'idée de base étant que les difficultés présentes sont conçues comme ayant leurs origines dans les conflits irrésolus de l'enfance. Les difficultés exprimées par la personne sont analysées par le thérapeute à partir des concepts théoriques issus de ce courant.
L'objectif étant d'améliorer la connaissance de soi et la mise en place de changement. L'université de Besançon forme largement à cette approche qui se révèle être mon cadre théorique de référence auquel se sont ajoutées beaucoup de connaissances diverses depuis! ce qui fait qu'aujourd'hui mon approche est devenue intégrative!
L'approche humaniste
L’approche humaniste est centrée sur la croissance et la réalisation de soi, l'unicité de la personne et la créativité. Elle vise à s'appuyer sur les ressources internes pour que le "client" développe son potentiel. Ces thérapies englobent les approches psychocorporelles, les thérapies créatives, les thérapies basées sur la parole...etc. Ils se gardent en revanche de catégoriser les profils car leur vision de l'humain est "globale","en devenir". Cette approche est centrée sur le présent, l'ici et maintenant bien qu'elle ne nie pas l'importance et l'impact de l'histoire du sujet dans son développement et ses difficultés d’aujourd’hui.
L'approche systémique
L'approche cognitico-comportementale
Cette approche considère que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou des comportements inadéquats qui ont pris trop de place dans la vie de tous les jours. Une partie du travail consiste à repérer, identifier les pensées, les croyances et les comportements manifestes et d'appliquer un apprentissage de nouveaux comportements plus adaptés comme par exemple l'exposition progressive à un objet phobique. ou plus spécifiquement, comme lorsque je travaille avec des outils de la TCD en utilisant la Mindfulness pour observer, accepter, controler les emotions dysrégulées.
Dans cette approche l'accent est mis sur les interactions d'un individu avec son entourage. L'objectif est de modifier les interactions de la personne avec son environnement (famille, amis, etc...). Les psychothérapeutes systémiques travaillent souvent avec la famille, le couple ou des groupes de travail, l'idée étant de travailler autour de la communication. Notamment dans le travail avec les adolescents ou enfants, une thérapie complète amenera fort probablement les parents ou la famille en consultation.